Mongolie spirit…

Mongolie 2023… berceau du chamanisme.

Les sentiments s’entremêlaient… c’etait flou et tellement limpide à la fois… j’ai mis du temps à ré atterrir après mon retour de ce voyage hors du temps.

J’ai du prendre le temps pour tenter de verbaliser mes ressentis après cette expérience. 

Ce qui me vient c’est cette sensation d’infinitude, de sérénité, de calme, d’acceptation … accepter que l’inconfort devienne finalement l’”extra-ordinaire” parce qu’on prend conscience que finalement on peut se satisfaire de peu, c’est à dire de l’essentiel

Au début du voyage je me demandais ce qui allait peut être me manquer ou me géner… Puis sans vraiment réfléchir je m’adapte… petit à petit le mental lâche, je ne réfléchis plus… le corps se libère des contraintes et des complexes que je connais. Je suis le mouvement. Je sens que la fréquence de mon pouls, et mon coeur se calent sur le rythme de ces territoires qui me fascinent depuis toute jeune.

Je suis à la fois spectatrice et actrice dans ce film qui se déroule sous mes yeux, de ces paysages, de ces gens courageux dont le quotidien est centré sur le lait et leurs troupeaux dont leur survie dépend.

Je contemple et je m’extasie devant ces immenses étendues verdoyantes presque immaculées, et je savoure cette sensation: la liberté d’être

J’atteins le contentement à l’état pur. Parce que tout m’invite à la simplicité.

Des espaces verdoyants à perte de vue, des troupeaux de chevaux sauvages, de yacks, de moutons, de chèvres, de vaches partout, des forêts habitées par l’invisible, des rivières et des lacs précieux ou l’eau devient le joyaux de la survie. 

Les énergies y sont puissantes, l’air est chargé de présences invisibles, encore plus dans la foret… Il y a des esprits anciens qui veillent encore sur ces lieux et çà se sent. Ils chuchotent à travers le vent, invitant à ressentir cette puissance chamanique ancestrale.

Le vent semblait me souffler : "Ressens notre force. Ressens cette présence." C'était comme si ces échos du passé renforçaient mon lien avec la nature et l'histoire sacrée de ce lieu. Chaque pas que je faisais était comme un dialogue avec l'âme de ces paysages. C'était une expérience à la fois mystique et réconfortante, m'enveloppant dans une étreinte invisible mais puissante.

Et puis le constat que tout ça est fragile, que les mémoires sont chargées de traumatismes, que même si peu peuplées ces terres sont en danger, qu’en 2 jours l’eau peut se tarir et diminuer à vue d’œil, que survivre avec les intempéries demandera à l’avenir sûrement plus d’effort encore. 

J’ai pleuré sur la route du retour vers Oulan Bator… j’ai senti que quelque chose avait changé en moi… 

J'avais touché ici l'essence de ce que je suis, sans artifice. J'ai retrouvé la petite fille qui rêvait de parcourir des paysages immenses à pieds ou à cheval, de contempler la vie, la nature et l'infini, de se sentir libre, caressée par le vent, le cœur ouvert et léger... comme seul miroir les sourires des Mongols et LE regard rempli d'amour qui m'accompagne.

Je cherchais l’authenticité et la sécurité à l’extérieur mais je l’ai trouvé à l’intérieur, et je réalise que ce voyage dont j’ai tellement rêvé se réalise exactement à un moment clé de mon cheminement, celui de ma renaissance

Ce rêve d'enfant bien gardé au fond de moi, se réalise au moment ou ma conscience spirituelle grandie, ou je me forme au yin chamanique et que la “femme médecine” que je suis se réveille, alors cela m'a rappelé qu'il n'y a pas de hasard, mais plutôt que les choses se produisent quand le moment est juste, quand nous sommes prêts à les recevoir.

Alors, je laisse derrière moi ma vie d'avant... le superflu et ce qui ne me correspond plus. Je prends de la distance, je me libère pour développer tout ce qui me fait vibrer. Aujourd’hui, le chemin ne fait que continuer… Avec gratitude.

Photos par @issyrv et @martinewellness

Précédent
Précédent

My vision board…

Suivant
Suivant

Confiance en soi…