Confiance en soi… 

T'est-il déjà arrivé de ne pas réussir quelque chose que tu souhaitais vraiment accomplir ? Quelque chose qui paraît simple mais qui ne fonctionne pas comme tu le veux immédiatement ? Par exemple, faire marcher un appareil, te connecter en Bluetooth ou en Wi-Fi ? Ou à un autre niveau, développer une activité ou changer de travail ?

Que ressens-tu dans ces moments-là ?

  • De l’agacement ?

  • De la colère ?

  • De la frustration ?

    Tu t'énerves contre l’appareil qui ne marche pas, tu as l’impression de manquer de chance, que ce n'est pas ton jour, que le monde entier est contre toi ?

Tu te blâmes, tu te mets au centre de cet échec, tu t'en veux et te sens « nul ». Tu te traites même de noms peu valorisants.

Mais si tu prends un moment pour y réfléchir, que se passe-t-il vraiment ? Sincèrement…

Tu avais des attentes, et ton action ne répond pas à ces attentes. Ce sentiment d’insatisfaction ou de frustration naît de l'impression de perdre le contrôle de la situation.

Alors, comment retrouver calme et harmonie sans se laisser envahir par ces émotions négatives ?

Lâcher prise ? Facile à dire…

Nous avons tous peur d’échouer et d'être jugés sur nos échecs et réussites. Il s'agit là de faire taire cette critique intérieure (souvent alimentée par les croyances limitantes liées aux traumatismes et à l’éducation) qui menace de te déstabiliser.

Peut-être peux-tu faire confiance aux personnes qui croient en toi, redevenir ton propre coach, celui qui te rassure et te soutient même quand les choses ne se passent pas comme prévu.

Rappelle-toi que ces actions sans le résultat escompté ne te définissent pas.

La confiance en soi ne consiste pas à être le meilleur, mais à savoir qu'on n’a pas besoin de se comparer aux autres ou de s’auto-saboter.

Il s'agit ici de s'autoriser à lâcher prise. Alors, ne t’en veux plus, lâche-toi la grappe!

Précédent
Précédent

Mongolie spirit…

Suivant
Suivant

Yoga…